Histoire

Nom : Compagnie des Joli(e)s Mômes

Date de naissance : le 3 novembre 2003

Lieu de naissance : Epinal

Statut : troupe de théâtre et association.

L’histoire : Il y a 13 ans, dans la jeunesse des débuts, nous affirmions vouloir « faire du théâtre là où il n’y en a pas ». Nous nous y sommes collés, nos décors sur le dos, un esprit de roulotte dans nos poches. De parvis d’église en places de marché, de cour d’école en terrain de foot, nos pieds de jeunes artistes ont foulé et pratiqué. Et dans ces villages, tantôt un maire qui dit oui pour ne pas dire non, un spectacle oublié des plannings, une salle où « il y a un mariage demain, vous ne pouvez pas enlever les tables »… Mais toujours, des ratés rattrapés à coup de parade publicitaire, de porte-à-porte sous la pluie, d’arrivée remarquée en camionnette bleu pastel, toujours du monde pour voir, toujours cette curiosité de la part des habitants et cet acte simple de raconter cette histoire que l’on a préparée avec cœur. Alors quatre années de tournée après, on savait bien que ça marchait, le théâtre dans les villages. Mais nous avions pris conscience de deux choses :

  • Nous n’apportons pas un théâtre habituel. Nous apportons un théâtre inconnu du public à qui on le destine, un travail de création artistique, avec une écriture qui est la nôtre. Accueillir la nouveauté n’est jamais facile. C’est là la première question à laquelle il a fallu répondre : comment déplacer le public, sans complexe et sans crainte envers notre travail, nouveau dans les villages ?
  • Nous devons convaincre de notre utilité les décideurs du lieu. Un village qui accueille un spectacle doit s’y être préparé. Il fallait donc réfléchir à : comment investir des élus, des responsables associatifs dans la mise en place de projets culturels, là où la culture n’a pas encore assez de place ?

        Suite à ces deux constats, il nous a fallu nous montrer convaincants. Nous nous sommes lancés dans un travail de fourmi : dès 2007, les Joli(e)s Mômes ont mis en place un dispositif de conventionnement à destination des structures communales, intercommunales et associatives du département des Vosges. En 2007-2008, nous avons proposé trois spectacles en deux ans dans 10 territoires partenaires, en 2009-2010, nous avons ajouté la dimension pratique en proposant des ateliers théâtre, en complément des trois spectacles. Ce conventionnement est notre réponse concrète aux problèmes soulevés. Aujourd’hui nous intervenons également sur plusieurs communes dans le cadre des NAP (nouvelles activités périscolaires).

      Le résultat de ces années de labeur : nos 17 partenaires. Dix-sept communes, communautés de communes ou associations qui accueillent nos spectacles, portent notre projet et apprennent, à notre contact, à mettre en place une politique culturelle sur leur territoire :