La RETAP : Rencontre du Théâtre Amateur de Partout

Rencontre du Théâtre Amateur de Partout DES VOSGES
Deux journées pour pratiquer et rêver le théâtre !

 

Comédiens, compagnies amateur ou simple curieux, cette journée vous a été dédiée ! Vous avez remués vos petits doigts de pieds et vous nous avez retrouvés (TRÈS) nombreux le 14 novembre 2015 de 9h30 à 21h30, à Saulxures-Sur-Moselotte !

RETAP Partie #1

 RETAP - Partie 3

 

LES PARTENAIRES DU PROJET :

 

  • RETAP, l’histoire

Ces quatre dernières années ont eu lieu les RAJ (Rencontre Acte-Joli(e)s Mômes). Ces journées de rencontre inter-ateliers théâtre, entre ces deux associations ont créé des envies : d’autres nous ont rejoints en 2013, puis en 2015, dont L’École Musique Théâtre des Deux Vallées et la MJC Savouret d’Épinal. Plus on est de fous, plus on… construit (et on rit !). Ainsi, nous pouvons tous ensemble ouvrir ces journées de rencontre à tous. Elles doivent être un lieu d’échange, de rassemblement aussi, de l’énergie théâtrale vosgienne !

  • La Compagnie des Joli(e)s Mômes

La Compagnie des Joli(e)s Mômes est une association vosgienne de développement culturel et une troupe de théâtre. Nous organisons : des tournées de spectacles en milieu rural, des ateliers- théâtre dans des villages et des stages de création pour les 16-25 ans. Nous croyons à un théâtre populaire et voyageur, c’est pourquoi nous faisons le choix de nous déplacer « là où il n’y a rien encore ».

  • La MJC Savouret d’Épinal

Dans le projet éducatif de l’association se déclinent plusieurs objectifs, à commencer par celui de la valorisation des individus pour participer à la construction de citoyens actifs.
Le théâtre avec cette recherche de dons naturels au service d’un groupe et/ou d’un texte, est un outil extraordinaire pour tenter d’atteindre cette finalité. Ateliers pour tous les âges.

  • L’école de Musique Théâtre des Deux Vallées 

L’École décline sa volonté d’installer un enseignement du théâtre sur son territoire en plusieurs actions : atelier pour les enfants au sein de la structure, organisation de stages pendant les vacances scolaires (marionnettes …), travail avec une troupe amateur depuis 4 ans, réalisation d’un spectacle musique/théâtre, ateliers en milieu scolaire … Tout cela pour ouvrir grand les yeux, les oreilles, pour rêver, partager, avancer, découvrir, apprendre, réinventer, provoquer la curiosité.

  • L’association CTPS (Culture,Théâtre, Peinture, Sculpture) de Remiremont

L’association CTPS (Culture, Théâtre, Peinture,Sculpture) est née en 1996. Elle a pour objet l’échange culturel sous toutes ses formes. Son activité se manifeste par de la diffusion de spectacles et d’expositions, des ateliers tout public, l’organisation ou co-organisation de festivals, de la formation professionnelle axée sur l’expression théâtrale, de l’accompagnement d’artistes…

  • Le projet complémentaire de jumelage d’ateliers

Le principe du jumelage d’ateliers de pratique théâtrale s’inspire des célèbres jumelages entre villes. Considérons chaque atelier comme une entité particulière : nous souhaitons que ces différentes entités se « jumellent ». Le spectacle de fin d’année de chaque atelier sera joué deux fois : une fois dans sa commune d’origine et une fois dans la commune de son atelier jumelé. Cela concernera une quinzaine d’ateliers-théâtre et des pratiquants de tout âge.

 

HOP HOP HOP ! Pour voir les photos de l’événement, c’est juste –> ici.

 

Pour tous renseignements, contactez :
Laure (Compagnie des Joli(e)s Mômes), par téléphone au : 06 23 79 78 77,
ou par mail à : jolie.coordination@gmail.com