Objectifs

      La Cie des Joli(e)s Mômes n’est donc pas qu’une troupe de théâtre ; il s’agit également d’une association de développement culturel en milieu rural. En effet, elle ne se contente pas de proposer des spectacles mais s’inscrit dans un projet plus large. L’objectif des Joli(e)s Mômes est ainsi triple :

  • Tout d’abord, amener le théâtre « là où il n’est pas encore » et « là où il n’est pas habituellement ». Les Joli(e)s Mômes croient en un théâtre populaire et voyageur qui se déplace et va à la rencontre du public et font, de ce fait, le choix de se déplacer dans les villages des Vosges et dans des lieux inhabituels (les quais des gares de Lorraine, par exemple, lors de leur tournée du printemps 2011). Pour ce faire la compagnie propose des spectacles populaires et de qualités, créés par des professionnels tout au long de l’année.
  • Ensuite, permettre à de jeunes amateurs de 16 à 25 ans de prendre part à des spectacles et à des créations artistiques. Les Joli(e)s Mômes croient à la formation par la réalisation, aussi proposent-ils à des jeunes de vivre l’expérience théâtrale dans sa totalité, de la conception du spectacle à sa tournée.
  • Enfin, au-delà du théâtre, c’est la culture qu’il s’agit d’implanter en milieu rural. Les Joli(e)s Mômes se proposent donc d’accompagner les élus, les techniciens et bénévoles des communes rurales des Vosges dans la mise en place de leur politique culturelle. Les spectacles des Joli(e)s Mômes deviennent alors la première pierre d’un grand édifice culturel que les acteurs locaux pourront apprendre à mener de manière autonome.