Dispositif d’accompagnement de projets culturels en milieu rural
Pour tout ceux qui veulent faire des spectacles là où il n’y en a pas.
Pour ceux qui veulent développer une dynamique culturelle et qui veulent un coup de main.
Pour ceux qui trouvent leur village parfois triste, parfois cloisonné, et veulent changer les habitudes.
Pour ceux qui pensent que le spectacle vivant est un moyen extraordinaire de rassembler, brasser, s’aérer et qu’on en a bien besoin.
Pour tout cela la Compagnie des Joli(e)s Mômes lance son dispositif « Culture en marche ».
Mais c’est quoi ce dispositif ?
C’est un dispositif d’accompagnement de projets culturels en milieu rural !
En bref c’est :
Un dispositif de soutien aux communes rurales : appui à la réflexion et à la rédaction d’un projet culturel, appui à la mobilisation de la population et à la programmation culturelle, appui à l’organisation d’un événement ponctuel ou d’une activité à l’année, appui à la communication locale…
Au total, 9 communes, communautés de communes et associations intercommunales sont actuellement accompagnées dans le cadre du dispositif d’accompagnement aux projets culturels et nous intervenons sur une cinquantaine d’actions théâtrales en milieu rural à l’année.
Comment ça marche :
Afin de mieux nous connaître et de cerner ou faire émerger vos envies, les enjeux, vos objectifs, une première réunion est programmée.
En fonction de l’expérience et des compétences que chaque territoire souhaite développer, l’accompagnement peut prendre des formes différentes : création d’outils, mise en réseau, conseil dans le montage de projets, co-organisation d’un événement, mise à disposition de personnel, etc. L’engagement du territoire reste essentiel : ce sont bien les acteurs locaux qui connaissent le mieux leur territoire, leurs habitants, leurs habitudes. La Compagnie ne fera donc jamais à la place du territoire mais avec lui.
L’accompagnement se fait en fonction des volontés de chacun :
Il y a ceux qui souhaitent développer la culture sur leur territoire en mettant en place les projets mutualisés de la Compagnie : spectacles accueillis régulièrement et ateliers-théâtre.
Et il y a ceux qui souhaitent mettre en place une envie ou un projet propre.
Voici deux exemples :
L’association Foyer Tremplin de Saint-Amé a souhaité mettre en place des ateliers de pratique théâtrale, cadre d’une expression libre et parfois libératrice et d’un travail sur la diction, la confiance en soi et l’écoute de l’autre, pour un public en situation de handicap. La Compagnie a proposé un projet pédagogique et artistique sur-mesure avec création d’un spectacle final, sur deux ans.
L’association des jeunes de Le Puid a mis en place des projets culturels par étape : d’abord, un spectacle en été, de plein air, accessible facilement à tout public ; puis un conte professionnel dans le cadre de la Saint-Nicolas ; aujourd’hui, deux spectacles seront proposés en deux ans et, grâce à un stage de théâtre sur le village, les enfants réaliseront leur propre spectacle pour la Saint-Nicolas. Un projet sur la durée.
Et le coût :
Comme nous travaillons avec un ensemble de territoires partenaires, nous mutualisons les demandes de financement et avons ainsi accès à des financements de l’État, de la Région et du Conseil général. En intervenant sur un territoire, nous apportons donc des ressources financières.
La répartition des apports est clairement indiquée dans la convention de partenariat. Une facturation se fait par trimestre ou par action.
Lancez-vous, appelez-nous !
Dossier complet sur le dispositif d’accompagnement « Culture en marche » (pdf)