Tous uni(e)s pour la Compagnie ! Appel aux dons !

Depuis 20 ans, la Compagnie des Joli(e)s Mômes a à cœur de permettre à chacun d’accéder à des ateliers-théâtre et des spectacles populaires et de qualité. L’arrêt brutal et sans concertation des subventions de la Communauté d’Agglomération d’Epinal nous met dans une situation financière critique et sans précédent. D’où cet appel aux dons.

Sans votre aide, plusieurs de nos actions pourraient disparaître dès demain : 11 ateliers-théâtre pour 106 familles, notre création d’été 2025 pour 2500 spectateurs.

Si le financement de 15500 € est atteint nous pourrons maintenir toutes ces actions, grâce à vous.

C’est quoi cette histoire d’arrêt des financements ?
Depuis toujours, la Compagnie travaille en partenariat avec des acteurs publics pour la mise en place de ses actions ; avec les Communautés de Communes entre autre et avec la Communauté d’Agglomération d’Epinal en particulier, depuis 2018. La CAE demande à la Compagnie de déployer des actions sur son territoire : des ateliers-théâtre et des spectacles. Nous sommes naturellement très heureux d’y répondre. La volonté des élus de la CAE rejoint alors les objectifs associatifs que nous nous sommes fixés : mener des actions culturelles de proximité dans les Vosges, notamment dans les petites communes. Le 31 jan. 2025, la CAE nous a informé(e)s d’un arrêt total de tout notre partenariat et de tous les financements pour 2025. Cet arrêt brutal résulte d’une baisse tout aussi violente des dotations de l’état envers les collectivités. N’hésitez pas à interroger vos élus sur ce choix de coupe budgétaire. Or, nous avions lancé des actions avec la CAE (à sa demande), notamment 11 ateliers-théâtre sur une dizaine de communes, rassemblant 106 apprentis comédiens. Les activités hebdomadaires fonctionnent de septembre à juin normalement. Comment envisager une telle interruption ? Comment imaginer mettre des enfants à la porte d’une pratique artistique épanouissante ?
Au 10 fév. 2025, les financements CAE cessent ! Il était impossible à la Compagnie des Joli(e)s Mômes d’accepter de priver 106 enfants de leur spectacle de fin d’année. Pas plus qu’il n’était possible de priver nos spectateurs d’une nouvelle création cet été ! Alors, nous nous mobilisons pour trouver d’autres moyens de financer nos actions, d’où cet appel à votre générosité.